Accueil Actualités Disciplines pratiquées au club Galeries photos et vidéos Compétiteurs
Toutes les infos sur le club : tarifs, horaires, inscription..
 
 
Accueil du site > Disciplines
 
 
11 août 2011


Le CS Meaux Boxe Activités Pugilistiques ce n’est pas que de la BF ! Découvrez toutes les disciplines pratiquées dans le club. Sachez que la boxe est une pratique accessible à tous et à toutes, chacun selon sa motivation, quels que soient son âge et sa condition physique.

Voir en bas de page, les réponses aux questions que vous nous posez fréquemment.

Savate-Boxe française

Savate-Boxe françaiseDiscipline pieds-poings apparue en France au XIXème siècle. Les armes utilisées sont les poings et les pieds. Les coups sont autorisés à la tête, au buste et aux jambes. Le pratiquant porte un intégral qui couvre le torse et les jambes. Il porte également des chaussures.

Sport uniquement amateur, la savate-boxe française donne la priorité au respect des règles de l’art sur l’efficacité des coups. Elle est idéale pour commencer la boxe pieds-poings, et convient bien aux enfants et aux féminines.

Mais c’est néanmoins un sport dans lequel les jeunes garçons pourront exprimer toutes leurs qualités viriles.

Full-contact

Full-contactDiscipline pieds-poings née aux États-Unis dans les années 70. C’est un dérivé du karaté imaginé par des karatékas pour pouvoir porter pleinement leurs coups (d’où son nom de karaté plein contact, ou full-contact). Néanmoins, les adversaires sont munis de protections aux mains et aux pieds. Le "fulleur" est torse nu et porte un pantalon. Il utilise ses poings et ses pieds. Les coups sont autorisés à la tête et au buste, mais pas en-dessous de la ceinture.

Le full-contact est idéal pour ceux qui souhaitent retrouver en boxe pieds-poings l’esthétique des arts martiaux. Il exige une grande souplesse.

Kick-boxing

Kick-BoxingDiscipline pieds-poings d’origine japonaise imaginée dans les années 60 à partir de différentes techniques, dont le Muay Thaï. Très vite, pour concurrencer le full-contact américain, les Japonais définirent une discipline très proche, sauf qu’elle autorisait les coups aux jambes. Le "kicker" a le torse nu et porte un short et quelquefois des protections aux pieds comme en full-contact.

Le kick-boxing est idéal pour ceux qui recherchent avant tout l’efficacité des techniques. Le combat est plus rapproché qu’en full-contact et plus "direct" qu’en savate-boxe française.

K-1

K-1Discipline pieds-poings née au Japon dans les années 90 en mêlant des techniques du kick-boxing à des techniques du Muay Thaï. Ainsi, en K-1 les coups de genou sont autorisés, mais pas les coups de coude, réservés au Muay Thaï. À l’origine, le K-1 a été conçu pour permettre à des poids-lourds de se rencontrer dans des tournois internationaux. Puis, le K-1 s’est ouvert à d’autres catégories de poids.

Le K-1 est idéal pour ceux qui recherche une plus grande richesse de techniques que dans le kick-boxing et un engagement physique proche du Muay Thaï.

Boxe anglaise

Boxe anglaiseLa boxe dite "anglaise" est née en Angleterre au XVIIIè siècle. Elle a peu à peu précisé des règles (ring, rounds, pauses, arbitrages, etc...) qui sont aujourd’hui reprises par l’ensemble des boxes pieds-poings.

La boxe anglaise est un univers en soi. Mais sa pratique peut séduire les adeptes de la boxe pieds-poings qui souhaitent perfectionner leurs techniques de poing et un ensemble de comportements de base sur le ring (jeu de jambes, déplacements, positions, appuis, esquives, etc...).

Quels bienfaits apportent ces sports ?

La boxe donne confiance en soi. Elle est bénéfique pour le système cardio-vasculaire et sollicite toute la chaîne musculaire. Elle calme l’individu. Elle est socialisante : elle stimule le respect des règles, des horaires, de l’adversaire, des équipements. Elle apprend à gérer l’incertitude.

À quel âge peut-on commencer à pratiquer ces boxes et jusqu’à quel âge ?

À partir de 5 ans en fonction de la maturité de l’enfant. Demandez conseil au professeur. Il n’y a pas de limite d’âge pour la pratique en sport loisir.

Quelle discipline choisir ?

Toutes les boxes pieds-poings reposent sur les mêmes principes mais chacune a son "esprit". Le choix se fera donc en fonction de ses aptitudes et de ses goûts. La boxe reste un sport de percussion mais on peut décider de la pratiquer selon différentes "filières" : loisir, assaut ou compétition.


Est-ce que les filles et les garçons suivent le même entraînement ?

Les filles et les garçons suivent les mêmes entraînements. Mais les vestiaires sont séparés !

Est-ce dangereux ?

Non. La boxe ne peut être pratiquée sans certificat médical. Pour le reste, les techniques ne sont pas portées à plein à l’entraînement et les élèves portent des protections (gants, tibias, pieds, dents...).


Ajouter un commentaire



 

CS Meaux Boxe Activités Pugilistiques

Stade Tauziet
24, avenue Franklin Roosevelt
(à côté de la piscine de Beauval)
77100 - MEAUX
Tél./Fax : 01.60.09.19.51
Portable : 06.16.96.72.66
E-mail : csmeauxap@wanadoo.fr

 

Bon à savoir

Pour en savoir plus sur ces disciplines et sur la pratique de la boxe, visitez le site de Christian Julia sur la boxe pieds-poings :

http://boxepiedspoings.free.fr/

 
 


Sponsors   Plan du site   Contact
 
Haut de page

Site conçu par Christian Julia avec SPIP